Recommandations pour l'envoi de fichiers informatiques en vue d'une impression offset ou numérique

separation

Ce document est un récapitulatif des points essentiels à prendre en compte avant de nous remettre vos fichiers informatiques. Tout fichier répondant à ces recommandations est un gage de qualité et un gain de temps, ceci dans le but d’éviter des surcoûts de manipulation de fichiers. L’idéal, est de travailler avec le trio Quark XPress ou InDesign pour la mise en page, Illustrator pour le dessin et le graphisme et Photoshop pour les images.

PDF
Le format PDF (Portable Document Format) permet de représenter un document indépendamment du logiciel d’application, du matériel et du système d’exploitation ayant servi à le créer. Acrobat Distiller transforme le fichier PostScript par «distillation» en un nouveau format qui enregistre chaque page comme un élément différent, compresse les caractères et les images, et enlève toute variabilité au langage de programmation.
Le résultat: un document portable, visualisable et imprimable sur n’importe quelle plateforme informatique.

LES AVANTAGES DU PDF
• Il préserve la richesse conceptuelle du document. Il intègre l’ensemble des données de la composition (images bitmap, dessins vectoriels, polices de caractères).
• Le document PDF est la représentation fidèle du document imprimé.
• Il est prévisible. Le format PDF fait oublier la nature variable de PostScript.
• Il est réutilisable pour d’autres applications (multimédia).
• Il est totalement indépendant de l’application source qui l’a créé.
• Il est visualisable sur n’importe quelle plate-forme informatique, grâce à un logiciel gratuit (Adobe Reader).
• Il intègre des fonctions interactives (ajout de notes, de sons, de séquences vidéo, etc.).
• Il est compact, car il possède des algorithmes de compression sophistiqués.
• Il contient toutes les informations nécessaires au flashage CTP ou CTF.
• Il permet le sous-échantillonnage des images en fonction du périphérique de sortie.
• Il est devenu le standard international d’échange et d’impression de pages.
• Il modifie l’industrie des arts graphiques comme Post-Script l’a fait il y a une vingtaine d’années.

LES INCONVÉNIENTS DU PDF
• Le format PDF est modifiable dans une certaine mesure. Il est souvent nécessaire de recommencer le processus de fabrication depuis l’application source pour conserver l’intégralité des données en harmonie.
• Certaines modifications sont possibles par l’ajout de produits tiers du marché (plug-ins), ce qui nécessite l’acquisition de licences.
• Il est hautement déconseillé d’utiliser des fichiers PDF en importation dans QuarkXPress (toutes versions). En effet, ce logiciel ne dispose pas – comme Adobe InDesign – d’un «moteur PDF» natif Adobe, ce qui peut engendrer des résultats inattendus, y compris avec la fonction d’«export PDF».
La fourniture de PDF, optimisés pour l’impression, est recommandée (PDF/X-1a:2003). Avantages: rend inutile la fourniture d’éléments source (mise en pages, imports, polices); évite les erreurs de remise à jour ultérieure; gain de poids appréciable par rapport aux sources (éléments optimisés).

Quark XPress ou InDesign
Dans tous les cas, il faut travailler avec des pages au format final du document si vous souhaitez des traits de coupes et du débord à votre document. Dans le cas d’un magazine comportant plusieurs pages, il convient de faire un document avec des pages séparées avec pages en regard, Ne pas utiliser l’option «Planches». Prévoir les paramètre de défonce, de transparence et de surimpression.et ne pas faire l’imposition manuellement. Il est obligatoire de prévoir au minimum 3 millimètres de fond perdu (débord) si des éléments débordent de la page. Contrôler qu’aucun bloc texte n’est coché par erreur avec l’option «Ne pas imprimer». Attention: ne pas ajouter d’accent dans l’énoncé des fichiers et des couleurs personnalisées! Il est important d’utiliser la fonction «rassembler les infos sous XPress» ou «Contrôle en amont sous InDesing», afin de garantir qu’aucun élément (fichiers, polices, etc.) ne manque.

Illustator ou autre logiciel de dessin
Dans la mesure du possible, il faut vectoriser les polices. Pour ne pas oublier de police, faire «tout sélectionner», puis sélectionner «vectoriser» dans le menu police. Attention que les fichiers soient en CMJN et non en RVB s'ils seront utilisés en offset. Pour le numérique, le RVB convient. Lors de l'enregistrement, si les polices ne sont pas vectorisées, il faut cocher la case "incorporer les polices"

Photoshop ou autre logiciel de traitement d'images
Vos fichiers Photoshop doivent être enregistrés au format .eps ou .tif, en niveaux de gris pour les photos couleurs, mode CMJN pour les images couleurs et en bitmap pour les images au trait. La conversion des fichiers est longue et sera facturée en conséquence. Une résolution de 300 dpi est nécessaire pour les images en CMJN ou niveaux de gris, 1200 dpi sont nécessaires pour des images bitmap. (pour des images bitmap simples, éventuellement en 600 dpi). Importer les images à la taille réelle (tolérance ± 15%). Eviter les déformations ou les rotations d’images dans les logiciels de mise en pages.

Word ou autre traitement de texte
Transmettre le fichier en y mettant tant que possible les images sources (celles qui ont servi à l’importation) à part, afin de garantir une qualité suffisante des images.
Attention, Les fichiers de traitement de texte ne gèrent pas la couleur pour l’imprimerie (CMJN), donc, un fichier de ce format utilisé pour l'offset demandera une intervention payante sur le fichier.

Excel ou autre tableur
Pour les documents créés avec un tableur, l'enregistrer tel quel sans particularités. Attention! Tout comme un comptable ne fait pas sa comptabilité sur un logiciel de dessin, On ne fait pas du dessin sur un logiciel prévu pour du calcul.
Attention, Les fichiers de tableurs ne gèrent pas la couleur pour l’imprimerie (CMJN), donc, un fichier de ce format utilisé en offset demandera une intervention payante sur le fichier, ceci pour autant qu’il soit possible de l’utiliser.

Power Point ou autre logiciel de présentation
A éviter au maximum. Ces logiciels sont parfaits pour ce qu’ils ont été prévus, c’est-à-dire la présentation. S’il faudrait cependant fournir un fichier, il faut l’enregistrer en .tiff vou .jpeg, et dans options, donner au minimum 300 dpi, mais mieux vaut prévoir 600 dpi voir plus comme résolution, afin de garantir la qualité d’impression.
Attention, Les fichiers de logiciels de présentation ne gèrent pas la couleur pour l’imprimerie (en CMJN), donc, un fichier de ce format utilisé en offset demandera une intervention payante sur le fichier, ceci pour autant qu’il soit possible de l’utiliser.

Publisher
Attention! Le mieux est de fournir le fichier PDF d'une mise en page Publisher. Mais sinon joindre impérativement les polices et images utilisées dans le document. Ce logiciel est à éviter au maximum, vu le peux de compatibilité avec les autres plateformes (uniquement sur PC et en ayant le logiciel de Microsoft dans la bonne version), donc, un fichier de ce format utilisé en impression demandera une intervention payante sur le fichier, ceci pour autant qu’il soit possible de l’utiliser.

Autres logiciels
Prendre contact avec nous avant l'envoi, afin de définir ce qui est nécessaire.

Résolution des images
Pour des fichiers en niveaux de gris ou en couleurs, il faut une résolution minimale de 300 dpi. Attention, les fichiers récupérés sur le net ont en principe une résolution de 72 dpi (résolution écran), donc inutilisable pour l’impression s'ils sont à l'échelle 1:1. Pour des fichiers bitmab (non tramé), une résolution minimale de 600 dpi est nécessaire, mais pour une qualité de bon niveau prévoir 1200 dpi. Une résolution trop faible aura une répercussion sur la qualité d’impression, et une résolution trop haute augmenterait inutilement le temps de calcul de flashage, sans pour autant en augmenter la qualité.

Rappel important pour tous les logiciels bureautiques
IMPORTANT! Les logiciels suivants ne sont pas recommandés pour des fichiers destinés à l'impression offset: Microsoft Word, Excel, Powerpoint et Publisher. Lors de l’utilisation de ces logiciels, nous préconisons la fourniture directe de fichiers Adobe PDF. La livraison d’une sortie imprimante est indispensable. Merci de vérifier que tous les fichiers, logos, images et polices nécessaires sont effectivement gravés sur votre support. Ces logiciels doivent être juste utilisé pour nous envoyer les textes et éléments pour une mise en page effectuée par nos soins.

Allô la Police...
Un des problèmes les plus fréquents est le manque des polices de caractère utilisées dans les différents fichiers (principalement avec les fichiers créés avec Windows XP, Vista ou Seven).
Il n’est pas indispensable, mais obligatoire de joindre les polices utilisées par tous les fichiers, sans quoi aucune garantie ne sera donnée sur les textes (textes dans d’autres polices, chasse modifiée, etc.). Pour rappel, il existe plusieurs dizaines de milliers de polices de caractères. Le mieux est de vectoriser les polices dans les logiciels qui le permettent. Mais attention, une fois vectorisé, un texte ne peut plus être corrigé, car les polices deviennent une «image». Fournir toutes les polices et tous les imports nécessaires à la fabrication du document. Pour les polices, éviter d’utiliser les fonctions «style» (gras, italique, souligné). Utiliser la police dans la graisse ou la version désirée, avec le style standard.

Epreuve de contrôle
Il est indispensable de fournir une épreuve de contrôle afin de vérifier la conformité visuelle avec les fichiers fournis.

Sauvegarde
Nous rappelons que vous devez fournir une copie du fichier et non l’original, et que nous ne gardons pas de sauvegarde des fichiers envoyés une fois le travail terminé. C'est au client de faire ses sauvegardes.

Support pour la transmission
Par courriel à litho@rapaz.ch. Attention à la limite de poids de fichier imposé par Internet. Les fichiers transmis par courriel doivent impérativement être compressés (en .sit ou .zip) afin ne pas être endommagés en transitants sur les divers serveurs aux 4 coins du monde.
Supports portables: CD, DVD, clés USB, Zip 100 et 250 Mb et disquette (vieillot, à éviter au maximum).

Envoi de fichiers informatiques par courriel ou ftp
Pour une transmission électronique optimale, il est conseillé de compresser vos données (compression «Stuffit» recommandée ou, à défaut, «Zip» de Mac OS X). Il arrive souvent que des fichiers non compressés arrivent inutilisables au destinataire, ayant reçu «un coup» lors du transfert à travers divers serveurs de formats divers tout autour de la terre.

Principaux formats de fichiers
.ai Fichier Illustrator
.bmp Image Windows
.cdr Fichier Corel Draw
.cpt Image Corel Photo Paint
.doc Fichier Word
.eps Fichier encapsuled Posr Script (par ex. en Illustrator ou Photoshop)
.gif Image (max. 256 couleurs)
.htm (ou html) format Internet
.indd Fichier InDesign
.jpg Image compressée au format jpeg
.pdf Fichier Acrobat
.ppt Fichier Power Point
.psd Image Photoshop
.pub Fichier Publisher (uniquement sur PC)
.qxd Fichier Quark XPress
.rtf Fichier de mise en page
.tif (ou .tiff) Fichier image
.sit ou .sitx Fichier compressé
.txt Fichier texte
.wpd Fichier Word Perfect
.xls Fichier Excel
.zip Fichier compressé

Le format des papiers


Haut de page